Mon jardin, ma passion

Entretenir son jardin est une source apaisante et relaxante après une semaine de travail. Ici je vous partagerai tout ce que j'aime sur internet ici et là, bref une partie de ma vie ! J'aime tout ce qui touche à la nature et au paysagisme, j'en profiterai pour poster ici tout ce que je fais dans mon jardin.

Home » Faire un insecticide naturel

Faire un insecticide naturel

Nous devenons de plus en plus bio et nous aimons les produits naturels à contrario des années 90 où nous étions rivés sur les produits fortement toxiques, paradoxal mais bref, passons. Idéal pour se prémunir des insects qui détruisent nos plantes dans nos jardins.

Voilà un petit tuto qui devrait faire plaisir à plus d'une personne ! Il existe diverses façons de faire un insecticide contre les pucerons, voilà donc 4 petites astuces pour réaliser son propre insecticide naturel.

Insecticide 100% naturel aux orties

Liste des ingrédients indispensables: Le procédé est simple. Tout d'abord, placez les orties dans un seau rempli d'eau et laissez les tremper durant environ une semaine. Ce procédé va nous permettre d'extraire le répulsif naturel des orties et de les faire passer dans l'eau du seau. Une fois la semaine passée et que le répulsif est imprégné dans cette eau, nous allons la filtrer.

Voilà, les orties d'un côté et l'eau filtrée de l'autre, vous n'avez plus qu'à ajouter un quart d'eau pour diluer et rendre le répulsif inoffensif pour les plantes de votre jardin. Mélanger correctement et pulvérisez, vous m'en direz des nouvelles.

Insecticide naturel réalisé avec de l'ail

Liste des ingrédients indispensables: Non ce n'est pas un cours de cuisine ou presque ! ici le procédé de fabrication est très très simple.
Faites bouillir un litre d'eau dans votre casserole, broyez les quatre gousses d'ail et mettez les dans l'eau. Laissez reposer une heure, filtrez l'eau pour enlever les gousses encore présentes. Il ne vous reste plus qu'à pulvériser à froid sur vos plantes et le tour est joué.

Insecticide bio à base de savon

Liste des ingrédients indispensables: Procédé de fabrication très simple: Mélanger le tout correctement durant 20 à 30 secondes et pulvérisez directement sur vos plantes. Attention à la manipulation, n'oubliez pas de ranger hors de portée l'alcool à brûler des enfants.

Insecticide au bicarbonate

Liste des ingrédients indispensables: Là, le procédé de fabrication est un peu plus complexe que les précédent, mais rassurez, cela reste à la portée de tout le monde.
Pour la quantité initiale du litre d'eau suggéré, versez l'ensemble des composants (amende douce, bicarbonate de soude et le savon) dans un récipient.
Diffusez / pulvérisez l'insecticide fraichement créé sur les plantes attaquées par les pucerons. Attention, laissez l'insecticide 15 à 20 minutes sur vos plantes puis rincez vos plants.

Voilà quelques astuces à la fois économiques et surtout pratique un dimanche lorsqu'aucun magasin n'est ouvert. J'ai testé ces recettes et cela fonctionne pas mal. N'hésitez pas à toutes les tester, il se peut que sur certaines plantes, certains soient plus actifs que d'autres.